Témoignage IDEOL éolien OFFSHORE : sécheur d’air BAUDIMENT TECHNOLOGY

L’installation d’un parc éolien flottant en mer : quels sont les risques liés à l’humidité ?

La création d’un parc éolien en haute mer permet une forte capacité de production électrique. En raison de l’humidité présente sur les lieux et les conditions instables de la météo et des conditions maritimes, ce type d’installation peut être vecteur d’une dégradation accélérée des équipements.

Pour faire face à ces conditions extrêmes, Baudiment Technology propose une solution de déshumidification pour garantir des conditions thermo-hygrométriques stables : Le sécheur d’air par roue d’absorption. Cette solution permet de réduire les impacts négatifs de l’humidité au niveau de l’installation et éviter la corrosion.

Témoignage de notre client Ideol : éolien OffShore

“ Lorsque qu’Ideol, développeur de systèmes de flottaisons destinées à accueillir des éoliennes en mer, a fait appel à Baudiment Technology dans le cadre du lancement du projet Floatgen, le choix a été fait de sélectionner une éolienne terrestre pour réaliser ce premier essai grandeur nature.

Cette éolienne terrestre devait donc être protégée des conditions spécifiques liées à son implantation maritime. Afin de ne pas pénaliser la "respiration” de toute la partie production d’énergie (nacelle), et fort du constat que les tours d’éoliennes se comportent comme de véritables cheminées, le choix a été retenu de procéder à la déshumidification de l’air en pied de la tour plutôt qu’au calfeutrage complet de la nacelle.

La proximité géographique et la disponibilité de l’équipe de Baudiment Technology nous ont permis de confirmer ce choix, directement sur le site de construction du flotteur et d’assemblage de l’éolienne à Saint-Nazaire.

Depuis son installation à bord nous restons, pour l’ensemble de la turbine, tour et nacelle, à un taux d’humidité inférieur à 40%, sauf les jours de grande pluie où nous dépassons légèrement cette valeur.

Les condensats sont bien évacués vers l’extérieur et représentent une vraie source d’eau douce à bord. Personne n’a cependant essayé d’en boire 😉 mais bien pratique pour le lavage des mains ou la préparation de mortier ! Nous avons juste placé le déshumidicateur dans un bac de rétention, pour éviter tout risque de débordement de la cuve intérieure en cas de mouvements trop importants de notre ensemble lors des fortes tempêtes (vagues maximales rencontrées à ce jour : environ 11m). Le déshumidificateur embarqué remplit donc parfaitement son rôle de régulation du taux d’humidité ambiant. Il contribue ainsi à garantir le fonctionnement optimal de notre petite protégée, nous permettant de valider pleinement notre technologie d’éolienne flottante innovante, première du genre en France.”

M LATREUILLE Thomas, Responsable Maintenance chez Ideol

Quels sont les avantages de l’installation d’un déshumidificateur d’air pour une installation d’éolienne en mer ?

Le fonctionnement modulaire et la qualité technique des solutions offertes par Baudiment Technology répondent aux spécificités de chacun de ses clients avec des solutions sur mesure. Les équipements assurent des conditions thermo-hygrométriques stables et s’adaptent aux applications les plus pointues comme ici, dans le cadre du projet de l’éolienne flottante d’Ideol.

La mise en place du sécheur d’air à roue d’absorption au pied de l’éolienne, permet de conserver un taux d’humidité inférieur à 40 %, pour limiter la corrosion et préserver les équipements, sans altérer la production d’énergie. Cette installation permet en plus, d’être source d’eau douce à bord grâce aux condensats récupérés.