Climatisation pour Data center

 Un data center c’est quoi ?

Un data center ou appelé centre de données est une infrastructure physique composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Cette infrastructure utilisée par les entreprises pour le stockage de leurs données et/ou leurs applicatifs peut être externalisée pour plus de sécurité et une diminution des coûts. Les entreprises entreposent dans ces centres des données importantes et qui demande une sécurité optimale.

Les data centers concernent tout type d’entreprises dont moteurs de recherche qui y stockent leurs informations sur les pages web du monde entier. De plus les sites web sont généralement hébergés dans des data centers. Ils sont aussi au cœur de la circulation de l’information sur tous les réseaux de communication informatiques.

Les datas centers vont encore plus loin dans la protection des données de leurs clients en dupliquant leurs informations afin de prévenir des risques de perte en cas de gros problème.

Les serveurs de stockage de données sont répartis dans le monde entier et un data center est constitué de milliers de serveurs qui travaillent pour stocker et gérer des milliers de données informatiques.

Les risques liés aux data centers

Les centres de données mis à disposition des entreprises sont des infrastructures très sécurisées. En majorité les data centers disposent d’un système de vidéosurveillance et d’un accès très sécurisé avec des badges ou éventuellement un accès biométrique. Un système de détection d’intrusion est aussi mis en place sur ses infrastructures.

Le risque d’incendie dans cet environnement est d’un niveau majeur à cause de la chaleur engendrée par les serveurs fonctionnant sans interruption. Pour éviter la surchauffe des matériels, des climatisations performantes sont installées dans les salles de serveurs pour refroidir ces immenses salles afin d’obtenir une température stable. Dans le cas d’un incendie, un système d’extinction d’incendie s’actionne pour arrêter l’incendie et éviter toutes pertes de données des clients.

L’alimentation électrique est aussi secourue pour garantir un fonctionnement sans interruption du service même en cas de coupure du réseau électrique.

L’intérêt d’une climatisation d’un data center

Les data centers qui permettent de stocker les données informatiques des clients sont soumis à des règles importantes et indispensables à leur bon fonctionnement. Au sein de ce dispositif la température, l’hygrométrie et la qualité de l’air doivent être maitrisées à chaque instant.

Les composants électroniques des serveurs provoquent des dégagements de chaleur très importants. Une température élevée engendre un risque sur le bon fonctionnement des équipements, pouvant aller jusqu’à la dégradation du matériel. Des solutions sont mises en place pour éviter des problèmes de surchauffe des serveurs comme la climatisation des locaux.

La climatisation est la solution qui vise à maintenir la température ambiante des salles blanches. Elle joue un rôle important sur la température ainsi que sur la qualité de l’air ainsi que sur l’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air.

Le fonctionnement d’une climatisation

Un système de climatisation de la pièce entière ne représente plus une sécurité optimale et oblige les data centers à imaginer d’autres solutions efficaces et adaptées à l’environnement.

De nos jours, le principe de climatisation le plus utilisé par les infrastructures fonctionne de la manière suivante :

  • L’air chaud est aspiré par le système de climatisation ;
  • l’air froid provenant du système de climatisation est envoyé sur les faces avant des serveurs ;
  • des ventilateurs intégrés sur les serveurs véhiculent alors cet air froid à travers la baie de serveurs pour refroidir l’intérieur de cette dernière ;
  • l’air chaud est donc rejeté en dehors du serveur et des grilles de reprise aspirent de nouveau cet air chaud.

flux d'air porte serveurL’optimisation d’une installation de climatisation pour les data center

L’enjeu de climatisation des datacenters modernes estde garantir un fonctionnement sans interruption tout en réduisant la consommation énergétique des systèmes de climatisation.

Ventilation

L’optimisation des flux d’air est primordiale et la ventilation par le faux plancher est aujourd’hui la plus répandue. Ce dernier permet de canaliser l’air froid jusque sous les baies. L’optimisation du câblage assure également la bonne circulation des flux d’air.

Gestion de l’humidité

L’humidité est un des facteurs de risques dans la gestion des data centers puisqu’elle peut engendrer des décharges électrostatiques en cas d’hygrométrie trop basse causant des dégâts non apparents mais qui fragilise les composants et accélère le vieillissement du matériel. Dans le cadre d’une humidité trop importante, l’apparition de condensation peut engendrer une défaillance sur les périphériques exposés telle que de la rouille ou l’encrassement.

Les solutions de Baudiment Technology

La société Baudiment Technology met à disposition sa connaissance de la gestion de la climatisation et de l’hygrométrie pour les data centers en auditant et conseillant dans la mise en œuvre et la proposition à ses clients des systèmes de contrôle de la température et de l’hygrométrie adaptés, performants et durables. Baudiment Technology garantit une disponibilité maximale du service.

L’expertise de Baudiment Technology est poussée encore plus loin avec le travail constant des nombreux bureaux d’études spécialisés dans les salles informatiques et reconnus pour leur savoir-faire. Une expertise digne de confiance est apportée à chaque client de Baudiment Technology.

Baudiment Technology propose alors des solutions adaptées au marché et à l’environnement des data centers comme l’installation d’armoires de climatisation de précision. Les armoires de précision Baudiment Technology / Emicon offrent ainsi des performances énergétiques très élevées qui sont utilisées pour refroidir l’air ou pour réduire l’humidité dans l’air.

Baudiment Technology se développe en économies d’énergie

Nous vous conseillons dans la conception de climatisation de précision pour vos data centers en relevant le défi d’une réduction de la consommation énergétique de votre établissement. Toute l’équipe développe, recherche et propose de nouvelles solutions techniques adaptées et en gardant une haute fiabilité du matériel :

  • Système à détente directe de nouvelle génération Flexicooling® et très haut rendement, associant une armoire de climatisation et un groupe de production frigorifique de type DRV. Ce système offre le meilleur compromis entre très hautes performances et très grande modularité du système de climatisation.
  • Production eau glacée avec compresseur sur champs magnétiques.
  • Utilisation maîtrisée de l’air extérieur comme source de refroidissement.

La qualité du service proposée par Baudiment Technology

Même le meilleur matériel au monde n’est pas infaillible et c’est donc pour ça que Baudiment Technology s’adapte et propose un SAV performant, proactif et réactif pour chacune des solutions.

Baudiment Technology garantit la pérennité de son matériel en veillant aussi à équiper ses solutions de composants standards et reconnus sur le marché et permettent un approvisionnement rapide à partir des réseaux de distribution traditionnels.

Reconnu comme un expert dans la climatisation de précision, Baudiment Technology est marqué par la recherche constante de solutions répondant au plus juste aux attentes de ses clients. Les conseils d’expert sur la climatisation de data centers garantissent une qualité de service optimale.

Vous souhaitez être accompagné pour votre installation ?

Contactez nous pour un devis personnalisé en complétant notre formulaire demande de contact ou par téléphone au  +33 (0)2 51 83 94 17 (heures bureaux 08h00 à 18h00)

Demandez un devis