Groupe production eau glacée : principes et usages industriels

datacenter0

hopital0

archivage0

industrie0


Le refroidissement des data center peut être réalisé par des armoires de climatisation avec un refroidissement par eau glacée via une production centralisée (groupe d’eau glacée). Dans le cas de l’installation d’une GTC plusieurs paramètres peuvent être contrôlés à distance, permettant ainsi un diagnostic rapide et l’entretien de l’ensemble du circuit hydraulique.

Des locations de groupe d’eau glacée existent

Les groupes d’eau glacée peuvent fonctionner en mode freecooling.

Les performances des groupes d’eau glacée pour le secteur industriel dépendent de plusieurs paramètres dont la température extérieure, le type de fluide véhiculé, les régimes de température souhaités, c’est-à-dire si on souhaite du froid positif ou négatif. Les groupes d’eau glacée existe dans une très large gamme de puissance permettant ainsi de proposer des solutions pour de nombreux process. Cette production centralisée peut utiliser plusieurs types de fluide frigorigène : R134a / R410 / R32 / CO2 / R290 / R1234ze.

Une fois que le circuit mis en pression pour contrôler son étanchéité, on peut procéder au remplissage en eau du réseau. Ensuite la consommation en eau est quasiment nulle. Il est juste prévu une arrivée d’eau sur le module hydraulique pour effectuer un complément pour maintien de la pression nominale.

Traitement en refroidissement

Le débit de fluide frigorigène dans l’évaporateur peut varier. En fonction des technologies utilisées les systèmes frigorifiques peuvent fonctionner avec des températures de condensation différentes. Les refroidisseurs d’eau peuvent fonctionner en mode freecooling. Ces appareils pour fonctionner doivent être alimentés en électricité sur le réseau. Un point d’eau doit être prévu pour permettre le remplissage du groupe. Sur les groupes d’eau glacée, la maintenance des compresseurs est importante. Le compresseur est la pièce centrale du système frigorifique. La régulation par système à eau glacée permet d’obtenir une très grande précision sur les lois de températures pour maitriser des process ans l’industrie. L’entretien du circuit d’eau glacée ainsi que du circuit frigorifique est nécessaire pour que le groupe froid maintienne son efficacité et ne tombe en défaut.

Afin d’alimenter ses armoires de climatisation de précision à eau glacée, BAUDIMENT TECHNOLOGY propose une large
gamme de groupes de production d’eau glacée :

  • solutions traditionnelles avec groupes monoblocs, compresseurs SCROLL ou VIS, condensation par air ou par eau ;
  • solutions techniques haute technologie / sur mesure.

BAUDIMENT TECHNOLOGY s’est spécialisé dans la mise en œuvre de groupes de production d’eau glacée spécifiques EMICON de haute technologie, parmi lesquels :

GROUPES SPLITÉS

Groupes à condensation à air splités pour les installations complexes, à faibles encombrements et niveaux sonores maitrisés

POMPES À CHALEUR

Pompes à chaleur 4 ou 6 tubes polyvalentes pour tirer profit au mieux des caractéristiques de chaque projet

GROUPES TURBOCOR®

Groupes avec compresseur TURBOCOR® à sustentation magnétique pour atteindre le summum de la performance énergétique

groupe_split
pompe____chaleur
turbocor
Wave with splash on the water surface.