Solution de climatisation pour les musées et archivages

Le bon système de gestion de l’air pour les musées et les espaces d’archivage

Si la question des équipements de traitement climatique intéresse tous types de bâtiments, elle présente un intérêt plus central lorsqu’il s’agit des musées et des espaces d’archivage.

En effet, la conservation des archives, des documents ou encore des œuvres au sein de ces structures particulières demande des exigences bien définies en termes de température, mais aussi et surtout d’hygrométrie, en tenant compte des différentes caractéristiques thermiques des bâtiments dans lesquels ils sont stockés.

Il y a aussi bien entendu des contraintes liées au public de part le volume d'affluence car il apporte à la fois de la chaleur et de l'humidité et donc modifie le climat des bâtiments, ce qui n'est pas favorable à la conservation des œuvres qui elles, nécessitent un climat stable et régulier ; cela représente donc une contrainte supplémentaire que doit gérer l'exploitant.

Des solutions tout aussi spécifiques s’imposent alors pour assurer dans les musées ou les bibliothèques une conservation dans les meilleures conditions toutes les reliques et collections précieuses qu’ils contiennent.

Les enjeux de conservation au cœur des préoccupations des musées et des centres d’archives

On comprendra sans peine que les musées et les espaces d’archivage demandent une climatisation spécifique en vue de la conservation des documents et des éléments valeureux qui s’y trouvent, ces derniers étant le plus souvent fragiles du fait de leur ancienneté et de la nature des matériaux utilisés dans leur confection. Ainsi, ces reliques peuvent être par exemple facilement envahies par les moisissures ou souffrir de nombreuses infestations si tant est qu’elles sont conservées dans des espaces qui ne bénéficient pas d’un minimum de contrôle de l’humidité et de l’hygrométrie, ou bien souffrir de corrosion.

Les musées et les espaces d’archivage ont ainsi besoin d’équipements performants assurant un contrôle précis de la température et doivent bénéficier d’un air tout aussi contrôlé tout en étant traité.

Contrairement à la climatisation que l’on utilise dans les bâtiments classiques en vue d’assurer le confort des occupants, la climatisation spécifique que l’on met à profit au sein des bâtiments d’archives et des musées a pour rôle de contrôler avec précision la température mais aussi l’hygrométrie et de maintenir la qualité de l’air qui circule dans ces locaux de conservation.

Ainsi, il s’agit non seulement de ventilation et de filtration, mais aussi de renouvellement du flux d’air ainsi que le retraitement de l’air. Ces impératifs seront alors ajustés en fonction de l’emplacement du bâtiment d’archivage ou du musée, selon les conditions de température, d’humidification ou de déshumidification des lieux.

Traitement de l’air pour une conservation optimale au service des musées ou les archives

bibliothèque ultra moderne

Un exploitant de musée ou d’archives se doit d’être bien accompagné par un expert de la climatisation pour l’aider à traiter les conditionnements de l’air suivants :

  • Un traitement de l'air neuf (Faible quantité d'air neuf + Filtration)
  • Le contrôle précis de la température
  • Le contrôle précis de l'hygrométrie (par déshumidificateur et/ou humidificateur)
  • Le chauffage et/ou le refroidissement par air
  • La gestion de l'énergie par les équipements

Les solutions de déshumidification adaptées aux musées et aux espaces d’archivage

illustration conception d'une installation en climatisation pour un musée

Pour assurer des conditions climatiques compatibles à la conservation dans les musées et les espaces d’archivage, il est essentiel de passer par les bons équipements de traitement de l’air à adapter en fonction de l’isolation et des conditions hygrométriques au sein de ces bâtiments.

Ces équipements doivent être choisis auprès de professionnels qui connaissent bien la problématique des bâtiments d’archivage et des musées.

Baudiment Technology assure un accompagnement global pour conseiller sur les installations les plus adaptées en déshumidification et climatisation de précision et apporter les solutions techniques qui s’imposent pour l’optimisation des équipements, une condition également essentielle pour la pérennisation des éléments conservés dans les musées et les maisons d’archivage.

Le point fort de Baudiment Technology est notre expérience dans le dimensionnement des appareils pour répondre aux exigences de chaque établissement comme par exemple une obligation de respecter des températures et d’hygrométrie uniques dans chacune des salles d’un bâtiment en fonction des œuvres qui sont exposées.

Très souvent implantés dans des bâtiments historiques protégés (et non étudiés lors de leur construction pour intégrer des systèmes de ventilation et de climatisation modernes !), les musées ou salles de conservation / archivage présentent généralement des casse-têtes en termes d’équipement HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning en français, Chauffage, ventilation et climatisation). BAUDIMENT TECHNOLOGY propose un large choix d’équipements compacts pour limiter l’emprise au sol, un vaste panel de configurations pour la reprise et le soufflage de l’air et des dispositifs adaptés à chacune de ces configurations permettant de limiter les niveaux sonores (intérieur et extérieur).

Installations spécifiques en climatisation et déshumidificateur professionnel pour musées et archivages

eau glacée / détente

Afin d’assurer un contrôle précis de la température et de l’hygrométrie, BAUDIMENT TECHNOLOGY propose des climatiseurs de précision à eau glacée ou à détente directe modulant de dernière génération.

SÉCHEURS D’AIR à roue d’adsorption

Quand les conditions thermo-hygrométriques doivent être constantes, BAUDIMENT TECHNOLOGY complète ses solutions de climatisation de précision avec des sécheurs d’air par roue d’adsorption. Pour le contrôle précis de l’hygrométrie, les sécheurs d’air BAUDIMENT TECHNOLOGY occupent une place de choix pour le maintien en conditions opérationnelles.

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre installation ?

Contactez nous pour un devis personnalisé en complétant notre formulaire demande de contact ou par téléphone au  +33 (0)2 51 83 94 17 (heures bureaux 08h00 à 18h00)

Demandez un devis